Marwane Champ découvre le violoncelle à l’âge de 4 ans. Issue de parents mélomanes de classique, de jazz et de musiques traditionnelles, elle débute rapidement l’instrument avec l’envie de jouer avec ses trois sœurs musiciennes.

Lyonnaise de souche, elle effectue toutes ses études musicales dans sa ville natale. Tout d’abord à l’école Suzuki, au CRR puis au CNSMD dans la classe d’Anne Gastinel où elle obtient son Master en juin 2021 mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Passionnée par la musique d’ensemble, Marwane commence très tôt la pratique orchestrale en
jouant dans un premier temps des cordes à vide au milieu des plus grands. Puis elle participe à des sessions d’orchestres de jeunes (OFJ, Annecy Campus Orchestra, Orchestre des Jeunes de l’ONL de Lyon…), et prend part à des séries de l’Orchestre national de Lyon et de l’Opéra de Lyon en tant que musicienne supplémentaire.

La musique de chambre prend également une place importante dans la vie musicale de Marwane. Elle rejoint le Collectif Fractales avec lequel elle joue dans des festivals aux côtés d’amis musiciens (Sanary en Musique, Festival Quinte et Sens..), l’Orchestre de chambre de l’Île de Groix, et crée le Duo Heredis né de sa rencontre avec la pianiste Maud Le Bourdonnec. Elles sont invitées à se produire en récital (Festival Les Musicales en Côte Chalonnaise, Goethe Institut..) et viennent de réussir le Concours d’entrée en Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.

Marwane aime autant évoluer au sein de groupes constitués que dans des formations plus éphémères. Elle a donc l’occasion de jouer aux côtés de musiciens tels que Kazimierz Oleschowski, Gilles Apap, Édouard Sapey-Triomphe, Françoise Gnéri, Anne Gastinel, Xavier Philips, David Selig, Agnès Sulem…

 

Marwane s’intéresse aussi à d’autres genres musicaux, notamment la musique traditionnelle et la musique ancienne. Après un DEM de violoncelle baroque au CRR de Lyon, elle commence un cursus de Perfectionnement en septembre, dans la même discipline, au CRR de Paris dans la classe d’Elena Andreyev. Elle vient de participer en tant qu’académicienne à des concerts et à l’enregistrement d’un disque au sein du Concert de La Loge dirigé par Julien Chauvin.
Depuis décembre 2019, Marwane Champ joue sur un violoncelle de Charles Coquet, prêté par Mme Karapetyan, à l’initiative de l’Association Talents et Violoncelles.