Florence Ribot

 Pianiste

 

Premier prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence JACQUIN- RIBOT complète sa formation en suivant les classes d’écriture, d’analyse et d’accompagnement.

Elle a l’occasion de participer à de nombreux stages dont l’académie d’été de Salzbourg. Elle travaille avec Germaine Mounier, Gérard Frémy, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Xiao Mei Zhu et Alain Meunier.

 

Elle joue régulièrement au côté de l’octuor de France, participe en tant que soliste aux conférences musicales données par le musicologue Edmond Lemaître.

Elle est partenaire de Laurence Rigaut, Flore Dupuy dans des formations piano quatre mains.

Elle est depuis 2016 pianiste du trio KANTARA. Le répertoire de cet ensemble est varié, cosmopolite allant des œuvres du répertoire à la musique Klezmer. Au côté de Christine Roman, violoniste, et Sida Bessaïh, clarinettiste, elle travaille avec le compositeur irakien Qoutayba Neaimi.

Le trio est aussi dédicataire d’un ensemble de Cinq pièces réunies sous le nom de « Noches Tangeras » écrite par le compositeur sicilien Angelo Petronio.

Florence Jacquin-Ribot travaille par ailleurs avec le comédien-metteur en scène, Bruno Dubois pour la production de « l’histoire du soldat » de Stravinsky dans une version pour deux comédiens et trio.

Toujours avec le trio Kantara, entourée du contrebassiste Michel Fouquet, elle se produit dans une comédie-concert « La folle escapade », mélange de seynettes et de musiques des année folles. Elle a l’occasion de jouer aux Journées Ravel de Montfort Lamaury, au festival impromptu de Chambon sur Lignon, au château d’Etelan, à Marburg en Allemagne.

 

Attachée à la transmission, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Communal de Massy.